Aller au contenu principal

Installation de la suite GNS3

GNS3 est une suite d'applications permettant de créer et simuler différentes topologies de réseaux. L'application fait appel à la virtualisation pour émuler les différents postes et routeurs que vous ajouterez à vos topologies.

Les applications client et serveur sont distribuées séparément. Bien que le client GNS3 est distribué sur toutes les plateformes typiques (Linux, MacOS et Windows), le serveur ne l'est pas. En effet, le serveur GNS3 n'est distribué que pour Linux. Il est donc nécessaire d'installer le serveur dans un environnement virtualisé ou bien sur un serveur distant si votre ordinateur utilise un autre noyau que Linux.

Note pour l'utilisation de GNS3 dans une machine virtuelle

GNS3 virtualise des postes de travail pour la simulation. Le programme aura aussi à être installé dans une machine virtuelle. Vous aurez donc à effectuer de la virtualisation à même un poste de travail lui aussi virtualisé! Ce processus est communément appelé nested virtualization.

La nested virtualization est complexe et couteuse en ressources pour votre ordinateur. Or, plusieurs processeurs modernes fournissent des instructions spécialisées permettant d'accélérer la virtualisation. Ce n'est cependant pas le cas de tous les processeurs. Ce ne sont pas non plus tous les processeurs qui supportent l'accélération de nested virtualization. Notamment, les processeurs M1 d'Apple ne fournissent pas d'accélération matérielle pour la nested virtualization.

Installation du client GNS3

L'installation du client GNS3 est commune à MacOS et Windows. Simplement aller chercher l'installateur distribué sur Github à l'adresse https://github.com/GNS3/gns3-gui/releases.

Dans les options d'installation, sélectionnez l'interface graphique seulement.

Options d'installation pour l'interface graphique de GNS3.

Les options Tools et GNS3 VM ne sont pas nécessaires.

Installation du serveur GNS3

Comme mentionné plus haut, le serveur GNS3 ne peut être installé que sur Linux. Les utilisateurs de MacOS et Windows devront donc installer le serveur GNS3 dans une machine virtuelle ou sur un serveur distant.

Configuration d'une machine virtuelle ou d'un serveur distant

Cette section s'adresse seulement aux utilisateurs de Windows et MacOS.

Prérequis

Les prérequis à l'installation de WSL sont énumérés ici: https://learn.microsoft.com/en-us/windows/wsl/install#prerequisites.

Si vous n'avez pas les prérequis à l'installation, vous pourrez effectuer vos laboratoires au PLT-0103.

Vous devez aussi installer l'application Windows Terminal, comme décrit dans la section Installations sous Windows.

Installation

Le serveur GNS3 virtualise des postes de travail afin de simuler un réseau. Puisque le serveur GNS3 sera lui même installé sur un poste de travail virtualisé, le serveur GNS3 sous Windows requiert l'utilisation de la nested virtualization.

La nested virtualization est disponible sous VMware. Cependant, son utilisation est assez complexe puisqu'elle nécessite la modification de plusieurs configurations du système d'exploitation.

Aussi, son utilisation requiert la désactivation de Windows Subsystem for Linux (WSL). Installer GNS3 dans une machine virtuelle VMware n'est donc pas recommandé.

WSL est mieux intégré à même votre système d'exploitation et fourni des configurations par défaut sensées qui faciliteront votre travail.

Les instructions pour installer WSL sont disponibles à l'adresse https://learn.microsoft.com/en-us/windows/wsl/install.

La distribution Linux recommandée est Ubuntu. C'est d'ailleurs la distribution installée par défaut lors de l'exécution de la commande

wsl --install
attention

Les instructions supposent que vous utilisez WSL version 2. Pour valider que vous avez bien installé la bonne version de WSL, utilisez la commande

wsl --version

sous Powershell.

Prérequis

attention

La suite de ce document énumère des instructions à effectuer sur Linux. Si votre ordinateur utilise plutôt Windows ou MacOS, assurez vous d'exécuter les étapes suivantes dans une machine virtuelle ou bien sur un serveur Linux distant.

Docker

Afin de réduire la quantité de ressources nécessaires pour la virtualisation des postes dans GNS3, certains postes de travail seront encapsulés à l'aide de Docker.

Les instructions d'installation de Docker sont distribuées à l'adresse https://docs.docker.com/engine/install/.

N'oubliez pas d'effectuer les étapes post-installation distribuées à l'adresse https://docs.docker.com/engine/install/linux-postinstall/.

Installation du serveur

Les instructions d'installation du serveur GNS3 sont disponibles à l'adresse https://docs.gns3.com/docs/getting-started/installation/linux.

Vous n'avez pas besoin de suivre les instructions d'installation de Docker puisque vous avez déjà installé Docker dans les étapes précédentes.