Aller au contenu principal

Erreurs courantes

Problèmes avec Docker

Docker n’est pas installé / introuvable

Si vous obtenez une erreur de ce genre, il est bien possible que vous n’ayez pas installé Docker sur votre machine. Référez-vous aux instructions d’installation de Docker pour votre distribution, disponibles à l’adresse https://docs.docker.com/desktop/install/linux-install/.

Problèmes de permission

Si votre utilisateur n’a pas accès à la commande Docker (erreur du genre permission denied), vous avez probablement oublié de compléter les étapes postinstallation de Docker. Référez-vous aux instructions fournies à l’adresse https://docs.docker.com/engine/install/linux-postinstall/ pour permettre à votre utilisateur d’utiliser Docker.

Le deamon Docker n'est pas démarré

Le deamon Docker peut être démarré manuellement à l’aide de la commande sudo dockerd. Il est aussi possible d’utiliser des outils comme systemd afin d’automatiser le démarrage du deamon.

Problèmes avec KVM

KVM n’est pas installé / introuvable

Il est possible d’utiliser Qemu sans KVM. Bien que la performance sans KVM soit moindre, aucun exercice réalisé dans le cadre du cours ne nécessite bien des ressources. Dans les préférences GNS3, passez par l’onglet Qemu et décochez l’option Enable hardware acceleration. Vous devriez maintenant pouvoir utiliser les appareils frr.

Manque de permissions pour KVM

Il est possible que l’appareil KVM soir restreint à l’utilisateur root. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un groupe nommé kvm. Utilisez ce groupe pour donner les permissions nécessaires à votre utilisateur sur le fichier /dev/kvm.

  1. sudo groupadd kvm pour créer le groupe kvm.
  2. sudo usermod -aG kvm [user] pour ajouter l’utilisateur [user] au groupe kvm. Remplacez [user] par votre nom d’utilisateur. Vous pouvez obtenir votre nom d’utilisateur à l’aide de la commande whoami. Votre nom d'utilisateur est aussi contenu dans la variable d'environnement USER. Vous pouvez l'afficher en utilisant la commande echo $USER.
  3. sudo chmod g+rw /dev/kvm suivi de sudo chgrp kvm /dev/kvm pour donner les permissions read/write au groupe kvm sur l’appareil /dev/kvm.

L'étape 3 réalisée ci dessus n'est pas permanente. Elle doit être réalisée à chaque fois que vous redémarrez votre machine. Pour une solution permanente, vous pouvez ajouter les changements à une règle udev.

Pour ajouter une règle udev, créez un fichier /etc/udev/rules.d/99-kvm.rules et y ajoutez la ligne suivante:

KERNEL=="kvm", GROUP="kvm", MODE="0660"

Cette ligne accomplit les mêmes actions que les commandes décrites ci-dessus.

Problèmes avec Wireshark

File not found error

Si une erreur du genre file not found survient lors de la capture sur un lien GNS3, il est possible que le chemin vers l'exécutable de Wireshark soit mal configuré.

Dans GNS3, passez par le menu Edit -> Preferences -> Packet capture.

Assurez-vous que le Packet capture reader command contient le bon chemin vers votre exécutable Wireshark